Nos 5 tendances décoration d'intérieur pour cet Hiver !
Avec l’arrivée de l’automne, l’envie de repenser son intérieur se fait sentir.. Et à raison ! Les derniers mois de l’année invitent à ralentir le rythme, à s’envelopper de belles matières, à se créer un refuge à mesure que la fraîcheur s’invite dans notre quotidien. Pourtant, cette saison casse les codes : oubliez les plaids à carreaux et les déclinaisons de couleurs citrouille ! Ces 5 tendances vous assureront un intérieur débordant de style cet Hiver !
Fini le sol unique : osez le « Mix & Match » !
L’ère du sol uniforme est révolue. Place au « Mix & Match » ! Mais kézako ? Cette tendance consiste à marier avec subtilité (et une pointe d’audace) différents matériaux : c’est ainsi que la chaleur du bois côtoie les éclats du terrazzo ou encore la sobriété du béton.
Cette approche design permet de délimiter les espaces sans avoir recours à des cloisons : le parquet adoucit et réchauffe le salon, tandis que le terrazzo illumine et dynamise l’espace cuisine ! Une harmonie subtile qui éveille les sens et apporte plusieurs atmosphères à une pièce. Pour un sol bois adapté à vos besoins et à votre budget, adoptez le parquet massif, le stratifié, le contrecollé ou encore le vinyle.
Suivez nos conseils pour trouver le sol bois qui vous correspond vraiment :
Les nouvelles couleurs
Naturellement, les teintes terreuses et chaudes restent des incontournables, en témoigne la couleur de l’année 2025 : la très caféinée Mocha Mousse !
Cependant, de nouvelles teintes s’invitent sur notre palette, et elles ne sont pas choisies par hasard : le bordeaux et le vert olive foncé apportent une note sophistiquée, là où le bleu ardoise, par sa profondeur et sa noblesse, nous apaise. Pour équilibrer ces teintes, les pastels viennent insuffler de la clarté et de la légèreté.
Grand retour du Terrazzo : icône de luxe
Longtemps associé à des espaces fonctionnels et datés, le terrazzo fait son comeback ! Preuve en est, il est devenu un incontournable de 2025, et notamment de cette saison. Vous le retrouverez d’ailleurs sous une myriade de formes : sol, mur, mobilier design,.. Autant d’options vous permettant de parfaire votre décoration avec les motifs mouchetés caractéristiques du terrazzo.
Aujourd’hui, le choix du terrazzo offre un charme haut-de-gamme à votre intérieur par son esthétique graphique et sa polyvalence. Les sols souples terrazzo permettent de faire rentrer l’élégance italienne dans vos intérieurs à prix abordable et sont gages de durabilité et de qualité grâce à leur grande résistance à l’usure.
Le mariage des matières
Il faudra miser sur des surfaces et objets qui attirent le regard autant qu’ils invitent au toucher. Ils ajouteront ainsi de la substance à votre pièce, un régal pour les yeux (et ceux de vos invités, bien entendu) !
Les boucles
Irrésistibles, non ? Leur effet douillet est sans égal, vous les retrouverez bien souvent dans des tons écru, blanc cassé. Cette texture est avant tout utilisée pour les sièges, coussins voire poufs ou sofas.
Le velours (côtelé)
Sa texture dense et ses lignes contrastées sont du plus bel effet lorsqu’elles entrent en contact avec la lumière : effets de relief garantis ! Le velours côtelé se présente dans une grande diversité de teintes, notamment pour des canapés, fauteuils, banquettes, ottomans ou encore têtes de lit.
Le lin
Un textile naturel que vous retrouverez dans des nuances de sable, gris ou marron. Bien entretenu, il dure dans le temps sans perdre son charme. Le lin doit son caractère et son authenticité à son grain naturel et irrégulier. On ne s’en lasse pas !
Le cuir
Le cuir s’associe avec aisance à d’autres matières comme le bois, le métal ou le tissu. Il est un classique indémodable, quel que soit le style de votre pièce ! Ses différents coloris allant du brun au cognac sont bien souvent utilisés sur des fauteuils d’appoint.
Les fibres végétales
Elles offrent un aspect brut et naturel à la pièce, notamment le revêtement de sol naturel en sisal, jonc de mer ou fibre de coco, et se marient à merveille avec un canapé à la texture douce comme le velours côtelé ou les boucles ! Bien sûr, le végétal ne s’arrête pas au revêtement de sol : vous pourrez intégrer des éléments comme des paniers ou luminaires en rotin et en osier.
Poser le parquet différemment : quand le parquet redessine la pièce
Avec la diversité croissante des teintes de bois, le choix du motif de pose devient un élément clé du style d’une pièce. Eh oui, vous l’aurez deviné, le point de Hongrie et les chevrons sont à l’honneur, symboles du style Haussmannien.
Ils apportent une élégance intemporelle et donnent de la perspective à vos espaces. Notre astuce pour accentuer leur effet ? Les associer à du bleu ardoise, mur ou mobilier.
Ainsi, l’esprit de la saison est à l’expérimentation et à un peu d’audace : combination de matériaux, associations de teintes et de sols. Alors, quelle règle briserez-vous pour créer un intérieur qui ne ressemble qu’à vous ?
N’hésitez pas à utiliser le #afterhallfrance et le @afterhallfrance sur vos réseaux sociaux afin que nous puissions repartager vos réalisations !
Pour plus d’inspiration, découvrez notre tableau Pinterest !